Thelma de Caroline Bouffault, Mention du public 2023


Le 28 novembre dernier, la primo-romancière Caroline Bouffault a été récompensée de la Mention du public du prix Hors Concours pour son roman Thelma, paru aux éditions Fugue.


"Je voulais que ça parle de quelque chose de plus large que l'anorexie. D'adolescence, de fratrie, de famille, d'une pulsion de vie."


Récit intimiste d'une jeune fille en proie aux tourments de l'anorexie, Thelma demeure malgré tout une histoire teintée d'humour et d'une certaine forme de légèreté, comme un témoignage touchant de cette période si belle de découvertes et d'étrangeté qu'est l'adolescence.

Caroline Bouffault accompagnée de Sophie Bogaert, son éditrice chez Fugue.

Caroline Bouffault, quelques minutes avant d’entrer sur scène pour son entretien avec Isabelle Motrot.

Les éditions Fugue

Fondées en 2022 par Gaëlle Belot et Sophie Bogaert, deux anciennes éditrices de chez Buchet-Chastel, les éditions Fugue ont pour ambition de publier :

  • de la littérature française

  • des ouvrages de référence sur la musique classique et le jazz

  • des portraits de grands artistes des scènes d’aujourd’hui


"Parfois, lorsqu'on veut aider les gens qu'on aime, on ne prend pas les bonnes décisions. [...] Tout l'enjeu pour moi était aussi d'essayer de me mettre à la place de toute cette galerie de personnages, qui sont extérieurs à la psyché de Thelma."

 

Récompensée du prix des lecteurs, Caroline Bouffault réussit le tour de force de toucher un public large à travers un sujet complexe et personnel, grâce à une plume simple et légère qui plonge le lecteur au plus près des sensations des personnages.