Mention du public 2025,
Rêve d'une pomme acide de Justine Arnal
éditions Quidam

 

Justine Arnal, prix Hors Concours 2025 - Mention du Public
© Aldo Sperber/ aldosperber.com

 

Le 25 novembre 2025, Justine Arnal a été récompensée de la Mention du public du prix Hors Concours pour son premier roman Rêve d’une pomme acide, paru chez Quidam Éditeur.

"L'enfance sait toujours, et elle ne comprends rien."

Avec Rêve d’une pomme acide, Justine Arnal nous plonge dans l’intimité d’une famille où les femmes pleurent, et les hommes comptent. À travers les yeux d’une enfant, elle révèle les dynamiques genrées qui réside dans nos quotidien. Une fresque où se croisent l’intime et le politique.

"Pourquoi est-ce que grandir consiste si souvent à apprendre à feindre et ignorer ?"

Récompensée par la Mention du Public, Justine Arnal nous plonge dans un récit cru et honnête. Sans filtre, sans fioriture, elle déroule une famille. Le récit s’articule autour d’une disparition qu’elle cite sans raconter. Elle déploie alors tout le paysage d’un drame familial avec justesse.

 

Quidam Éditeur

Les éditions Quidam ont été créées en 2022 sous le signe du curieux personnage d'Arzach, dessin offert par Mœbius pour devenir le logo de la maison. Elles se consacrent à la littérature contemporaine française et étrangère.

Découvrir Quidam Éditeur
 

Interview de Justine Arnal par Anne-Marie Revol (chroniqueuse littéraire pouor FranceInfo) lors de la cérémonie de remise du prix Hors Concours 2025


La Cérémonie en images


Replay de la Céremonie du remise du priX Hors Concours 2025