LE LIVRE

Une marche sur une route vieille de plusieurs siècles empruntée par les artistes, artisans, peintres, sculpteurs, écrivains, voyageurs. Ils voulaient apprendre, faire connaissance afin de témoigner. Rendre compte de cet « usage du monde » qui est le fondement de toutes disciplines. Pieter Breugel l’Ancien et Jean Michel Bénier, quatre siècles les séparent. Et cependant ils marchent ensemble, conversent. De la Mer du Nord à l’Adriatique. A pied, parcourant les sentiers, ils nous parlent du monde d’aujourd’hui, de l’homme et de ses enfances. Sur les routes d’Europe, ils cherchent des raisons d’espérer, de croire que la beauté peut encore sauver le monde.


L'AUTEUR

Jean-Michel Bénier né dans le Haut-Jura, après des études aux Ecoles Normales de Lons le Saunier et Besançon, il quitte l'Éducation Nationale pour vivre sa passion de la montagne et des océans, tout en s’adonnant au dessin. Il expose en France, en Californie, en Suisse. Marche, alpinisme, navigation, structurent ses récits. Très sensible à la protection de la diversité de la vie terrestre, il vit aujourd’hui en Charente Maritime au coeur d’une réserve naturelle.


LA MAISON D'ÉDITION

Créées en 2014 à Bordeaux, les éditions Zeraq se consacrent à la mer, à la voile et au voyage, en partie par des traductions, mais surtout par l’édition de textes inédits. Zeraq est le quart le plus difficile (de minuit -zéro heure- à quatre heures du matin), celui qui requiert le plus d’attention sur les navires de guerre comme dans la marine marchande. Il devient un signe, un projet, une proposition pour tout passionné de mer et d'aventure. Sa collection Nautilus accueille la grande littérature mais aussi des journaux de bord, des récits, des expériences et des textes humoristiques.
 

CONTACT

Andrea Cappai
9, rue Magnificat
33200 Bordeaux

contact@zeraq.fr
www.zeraq.fr

 
ZERAQ_Davers-a-venise.jpg


Parution octobre 2016
128 pages — 16 euros
ISBN 979-10-93860-19-0

Les éditions Zeraq sont diffusées par CED-CEDIF et distribuées par Pollen.