LE LIVRE

Debout près d'un bar situé face à l'océan, une soixantaine de personnes attendent l'arrivée d'une voiture. Celle-ci transporte le cercueil du tenancier. Qui sera bientôt placé au centre de la salle. C'est là qu'ils vont lui rendre hommage, en transformant le lieu de leurs agapes nocturnes en éphémère chapelle ardente, le temps de vider quelques verres et de revisiter leur mémoire en y faisant entrer la figure de celui qu'ils honorent.


L'AUTEUR

Jacques Josse vit à Rennes où il a longtemps travaillé au tri postal. Il a récemment publié Marco Pantani a débranché la prise et L'ultime parade de Bohumil Hrabal (La Contre-Allée). Il est l'auteur de plusieurs récits et romans, notamment Café Rousseau (La Digitale), Les Lisières (Apogée), Cloués au port (Quidam), Liscorno (Apogée) et Au bout de la route (Le Réalgar). Poète, il a reçu en 2016 le prix Louis Guillaume du poème en prose pour Hameau mort (éditions Jacques Brémond).


LA MAISON D'ÉDITION

Les éditions Le Réalgar est une maison d’édition située à Saint-Etienne qui a pris naissance au sein de la galerie d’art contemporain éponyme. Le Réalgar publie des textes de littérature (nouvelles, romans, et récits) très généralement illustrés par la reproduction d’œuvre de peintres, graveurs ou photographes.

CONTACT

Daniel Damart
20 rue Blanqui
42000 Saint-Étienne

lerealgar@gmail.com
lerealgar-editions.fr

 
LE-REALGAR_Chapelle-ardente.jpg


Parution janvier 2017
48 pages — 8 euros
ISBN 979-10-91365-28-4

Les éditions Le Réalgar sont diffusées et distribuées par la Générale Librest.