LE LIVRE

1901. Les Balkans sont sous la neige. Stoyan est vieux désormais, il se souvient de l’hiver 1861 où son périple a commencé : il fait partie de la délégation bulgare envoyée à Constantinople négocier avec le nouveau sultan. Très vite il prend les armes pour la libération des Balkans. Arrêté, il est condamné et déporté dans la prison la plus terrible de l’empire : Diyarbakir. Stoyan parvient pourtant à s’en échapper…


L'AUTEUR

Zinaïda Polimenova est née en 1974 en Bulgarie. En 1997, elle part pour Paris où la pousse son destin. Elle apprend le français et achève sa formation à l'EHESS. Fascinée par le pouvoir des mots et le surgissement du sens dans l’écriture poétique, Zinaïda Polimenova est l’auteur de trois recueils de poésies parus en bulgare. Eremia est son premier texte en prose et en langue française.


LA MAISON D'ÉDITION

Basées dans la Nièvre, en lisière de forêt et du monde, Les éditions du Chemin de fer éditent, depuis 2005, des textes courts illustrés par des artistes contemporains. Chaque nouveau projet, chaque nouvelle rencontre doit savoir enthousiasmer et participer à la réponse à ces questions : pourquoi des mots, comment des images, pourquoi un livre ?

CONTACT

François Grosso
Rigny
56700 Nolay

cfrancoisgrosso@chemindefer.org
www.chemindefer.org

 
CHEMIN-DE-FER_Eremia.jpg


Parution mars 2017
136 pages — 14 euros
ISBN 978-29-16130-91-0

Les éditions du Chemin de fer sont diffusées et distribuées par Atlantica éditions.